Une vie… de couple

Cette vidéo est un témoignage fabuleux de l’intensité et de la beauté de ce qu’est un couple.

Une étude américaine a mis en avant que le fait de se regarder pendant 4 minutes accroit l’intimité.

Et donc il a été demandé à plusieurs couples à des stades différents de leur relation de faire cet exercice pendant 4 minutes sans interruption et sans commentaires.

Il y a 5 couples

  • Deux inconnus qui se rencontrent pour la première fois
  • Deux amoureux qui se voient pour la quatrième fois
  • Un couple ensemble depuis un an
  • Un couple ensemble depuis 5 ans
  • Un couple marié depuis 2 ans
  • Un couple marié depuis 55 ans.

Si vous êtes en couple, vous allez constater que vous ignorez la personne avec qui vous avez décidé de passer une période plus ou moins longue de votre vie.

En effet, quand prenez vous le temps de la regarder, de l’admirer et de contempler la belle personne qu’elle ou il est, physiquement et intérieurement, avec sa personnalité et ses qualités.

 

Après la période romantique ou nous avons regardé notre aimé(e) avec les grands yeux de l’amour, nous rentrons dans une seconde phase de notre vie de couple en oubliant d’entretenir la flamme qui brillait si intensément. Nous oublions de regarder l’autre et souvent nous oublions de lui dire que les qualités, qui nous ont tant attirées au début de notre relation, sont toujours aussi présentes et séduisantes.

Finalement nous passons une grande partie de notre vie avec (à coté) une personne et nous oublions de la complimenter, de lui dire et lui montrer que nous l’aimons, de lui dire pourquoi nous sommes heureux de vivre avec elle !

Est-ce que cela voudrait dire que cet être tant aimé, est devenu affreux (se), idiot (e), a-t-il (elle) perdu(e) toutes ses qualités? Ou alors que nous nous contentons de partager notre vie avec quelqu’un qui chaque jour ne fait ou ne dit rien qui mériterait qu’on la (le) complimente ou qu’on la (le) remercie !

Souvent cette attitude vient du fait que nos parents ne nous ont pas montré l’exemple et ne nous ont pas fait partager et découvrir l’importance d’être un couple heureux.

Autre temps autre mœurs, nous sommes issues de générations où le devoir était plus important que le plaisir et la discrétion préférée à l’expansivité.

Pour les plus jeunes, les parents n’ont pas toujours eu conscience qu’il était possible et vertueux de montrer l’importance de mettre en avant les valeurs profondes de l’amour qui est la base du couple.

Il était plus juste et parfois plus simple, de parler de devoir, mérite, travail, voire même de sexe, mais l’amour, cet inconnu, pour quoi faire?

Et c’est d’autant plus vrai que chaque génération jusqu’à 1945 (il y a juste 70 ans) a connu une guerre et que les femmes souvent ne choisissait ni leur mari ni le nombre d’enfants qu’elle désirait.

Il y avait beaucoup de contraintes et peu de liberté, donc l’amour conjugal était une « idée » (de) romantique, mais pas vraiment réaliste. Un concept, un peu comme le bonheur.

 

Vivre à deux grâce à la thérapie Imago

Je demande toujours aux couples qui viennent pour une thérapie Imago, de se complimenter au moins une fois par jour, « ce que j’ai aimé chez toi aujourd’hui, ou ce qui m’a particulièrement touché chez toi aujourd’hui c’est, ». A chaque fois, (même pour les couples les plus jeunes qui veulent vraiment profiter de cette belle expérience), je constate que c’est un exercice très difficile, ce n’est pas dans nos habitudes, de dire des choses positives, de faire des compliments à la personne avec qui nous partageons notre vie !

Mais c’est un exercice nécessaire pour se donner mutuellement confiance, et se soutenir dans cette envie de grandir ensemble.

Au bout de quelques semaines, l’exercice devient un jeu, et quelques semaines après le jeu devient une réalité, je prends conscience de la chance que j’ai de partager ma vie avec cette belle personne et j’ai envie de faire encore plus pour grandir dans mon couple.

Alors entrainez-vous, un compliment par jour, sur des petites choses, ton chemisier, tes chaussures, le repas, le fait que tu penses à descendre les poubelles etc etc ou sur des choses plus profondes que vous avez envie de dire à l’autre.

Bon entraînement!

Crédits photos

  • Sludge G. (flickr) CC-BY
  • Pal Shih (flickr) CC-BY
  • Ben Cremin (flickr) CC-BY
Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *