La thérapie relationnelle IMAGO

La thérapie relationnelle IMAGO

La thérapie relationnelle Imago est une thérapie de couple qui donne la priorité à la relation. Cette méthode permet de comprendre rapidement ce qui se joue au sein du couple et donne des outils pour gérer son couple en toute autonomie.

L’objectif est de se rendre compte de la danse qui se joue entre les deux protagonistes du couple et d’avoir les moyens pour harmoniser cette danse. C’est pour cela que la thérapie Imago concerne les couples en difficultés, (usure, adultère, baisse de libido ou séparation) et aussi les couples qui commencent leur relation, ou qui franchissent une étape (enfant, appartement commun, mariage, etc) pour donner toute sa dimension à la belle aventure que peut être la vie à deux.

Après la belle période romantique arrive (trop rapidement) la période de lutte de pouvoir. Pour ne pas se laisser emporter par nos croyances nous pouvons décider de prendre en main notre relation et d’embellir notre quotidien en mettant notre couple au centre de notre vie. Oui c’est possible !

 

La thérapie de couple Imago est une thérapie de la relation. Harvey Hendrix, le père de cette méthode, suite à plusieurs expériences (échecs) de couple s’est appuyé sur les constatations suivantes :

  • Nous choisissons notre amoureux (se) pour guérir nos blessures d’enfance
  • Chaque conflit ou dispute est une occasion de grandir pour soi et dans la relation.
  • Le monde de notre conjoint est un autre monde que le mien.
  • Avec la thérapie Imago, notre conjoint(e) peut être notre meilleur « thérapeute »

 

Guérir à deux nos blessures d’enfance

Nous avons été blessés très jeune en relation, et c’est en relation que nous pouvons guérir.

C’est dans notre petite enfance, par la relation aux autres, que nous avons construit notre image du monde, à travers les meilleurs ou les pires traits des personnes qui ont été les plus significatives pour nous.

Nous avons aussi fait l’expérience des plaisirs et des douleurs qui surviennent lorsque nos besoins fondamentaux, ne sont pas remplis. Même le plus parfait des parents (existe-t-il ?), ne peut pas remplir pleinement nos réservoirs de besoins fondamentaux (amours, sécurité etc) et pour grandir face à ses douleurs, nous nous sommes adaptés, nous avons trouvé le moyens de ne pas ressentir ces souffrances, chacun avec sa propre créativité.

Les personnes qui nous attirent à l’âge adulte ont été blessées au même stade de développement que nous, et se sont adaptées dans un style différent du notre. Souvent l’un est rentré dans sa coquille, dans son mutisme pour laisser passer les orages, et l’autre a exprimé fortement et régulièrement sa colère, pour montrer son désaccord, c’est le minimiseur et le maximiseur, ils se reconnaissent et ils se plaisent car ils se complètent.

 

Cette période d’amour romantique ne dure au maximum que 3 ans, selon les écrivains ou les statisticiens. Les chercheurs eux, expliquent cet état amoureux, comme une production par notre système limbique d’un cocktail chimique neuronal, composé de dopamine, norépinephrine, et autre neurotransmetteurs excitants dont la phényléthylamine, qui n’est rien de moins qu’une amphétamine naturelle. Pas étonnant que l’on se prenne pour une Princesse ou Superman.

Mais une fois que le cerveau, c’est habitué à ce cocktail amoureux, les effets s’estompent, et la période de lutte de pouvoir commence, c’est généralement là que l’on commence à faire des projets communs impliquant, vivre ensemble, un mariage, un bébé….

C’est là que nous pouvons choisir de profiter de notre amour pour faire de nos différences une vraie opportunité de croissance, ou de ne rien faire et de laisser les habitudes ronger surement ce qui nous avait tant animé pendant notre belle période romantique.

 

Chaque conflit ou dispute est une occasion de grandir pour soi et dans la relation.

Les conflits du couple ne parlent pas des « défauts » de notre partenaire, mais des histoires que nous revivons face à ces défauts. Il est juste le déclencheur qui me ramène aux douleurs de mon histoire et il appuie exactement là où ça me fait mal. La thérapie va nous donner les moyens de se rendre compte de ce jeu et les solutions pour résoudre ses tensions.

 

Le grand apport de la thérapie Imago, c’est de ne pas être dans la réactivité et être à l’écoute de la personnalité profonde de votre partenaire.

Le thérapeute va vous montrer comment derrière chaque incident il y a une histoire à prendre en compte et comment nous sommes capables à deux de transformer ces irritations ou ces tensions en opportunités de croissances.

A travers la thérapie Imago nous nous apercevons que nous sommes responsable de ce couple que nous créons à deux, et que nous pouvons simplement changer ce qui ne nous convient pas et faire part clairement à l’autre ce que nous aimerions vivre pour mettre en place un espace relationnel construit consciemment ensemble.

 

A la rencontre du monde de l’autre

Pour juger il faut comprendre, et quand on a compris, on ne peut plus juger. André Malraux

Faire une thérapie Imago, c’est aller découvrir le monde de l’autre et faire de la place dans mon monde pour accueillir sans réfléchir, sans réagir, sans jugement, la belle personne qu’est notre partenaire avec ses références et ses ressentis.

En effet nous avons tendance à penser que le conjoint que nous choisissons nous comprends, nous connait et peut même devancer nos plaisirs et nos joies, « il/elle me connaît par cœur puisqu’il/elle m’aime ».

Souvent nous sommes dans la croyance que nous connaissons vraiment notre partenaire ses meilleurs et ses pires côtés, et effectivement c’est possible, mais nous les connaissons à l’aune de nos références personnelles, pas dans toute la dimension de ce qu’ils représentent vraiment pour l’autre.

Imago parle du monde, d’autres vont parler de planète, Vénus et Mars par exemple, mais le résultat est identique. Mon conjoint a une histoire différente de la mienne, voire une culture une religion, une éducation, une expérience différente qui lui a donné des repères bien à lui, si je veux partager avec lui je dois intégrer ses repères chez moi et ne pas essayer de comprendre avec mes repères à moi.

C’est comme ça que parfois, pour exprimer leur amour certains vont parler de présence physique, de partage de temps, et d’autres de partage de biens matériels.

La thérapie Imago va permettre au couple de comprendre que la représentation de l’un est justifiée par une histoire (par exemple : si tu n’es pas présent, tu m’abandonnes) et tout aussi valable, acceptable ou entendable que la représentation de l’autre (par exemple : les preuves d’amour c’est l’argent que je ramène dans le ménage) car elle aussi construite sur une histoire.

La thérapie Imago, c’est sortir de ses croyances pour découvrir toutes les subtilités de l’autre et l’accueillir tel qu’il est puisque c’est lui qui m’a fait tant vibrer, donc c’est bien lui qui me correspond et grâce à lui je vais pouvoir grandir et ensemble nous allons donner une vraie dimension à notre couple.

 

Comment notre conjoint peut devenir grâce à la thérapie Imago notre meilleur thérapeute

Est-ce que l’on peut raconter des kraks à son thérapeute, bien sûr comme à ses amis, ne dit-on pas que nous ne connaissons jamais vraiment la vie intime des gens.

A son thérapeute on peut arranger les faits ou nos pensées comme on aimerait peut être qu’il nous voit, en progrès ou conscient de certaines choses… ou même on a tellement envie de croire que nous avons telles ou telles qualités, que nous sommes mêmes sincère, en embellissant notre vie, ou encore, certaines fois nous pouvons carrément mentir car trop honteux de ne pas avoir pu encore faire le nouveau pas sur notre chemin.

 

Alors mentir à notre conjoint, sur qui on est, ou ce que l’on fait, c’est beaucoup plus difficile, c’est la personne qui nous connaît le mieux, et parfois mieux que nous-mêmes, c’est elle qui nous côtoie le plus, physiquement et énergétiquement, c’est elle qui nous voit évoluer ou pas depuis plusieurs années, elle connait nos façons de fuir de ne pas affronter nos démons ou la réalité. Bref c’est la personne qui achètera le moins nos arrangements avec la réalité.

De plus quand nous souhaitons faire une thérapie de couple c’est que consciemment ou inconsciemment, nous tenons à notre couple, et que nous souhaitons revivre les sensations que nous avons connues au début de notre relation.

C’est pour ces raisons que la thérapie de couple Imago fonctionne rapidement (des changements au bout de quelques séances, et une autonomie après 15 séances), parce que ne pas mentir, c’est ne pas se mentir, et retisser les liens avec notre conjoint, c’est retrouver les raisons pour lesquelles nous nous sommes tant aimé.

La thérapie Imago nous apprend à ne pas réagir aux interactions usuelles du couple et à découvrir la personne formidable avec qui nous avons choisi de partager notre vie.

Ainsi, les conflits qui surement jalonnerons votre existence de couple, vont se transformer, d’une source de problèmes en une source d’opportunités, nourrir votre couple, vous faire évoluer et apprécier encore plus la personne qui partage votre vie.

La relation de couple est un défi constant et elle exige un entretien régulier afin d’être satisfaisante.

C’est un choix de vouloir être un couple en progression régulière vers la vraie joie d’être à 2.

La thérapie Imago vous donne les outils pour vous accompagner tout au long de l’évolution de votre vie et de votre relation et réussir ce beau chemin.

Et si le but de la vie était de rester amoureux jusqu’au bout?

Crédits photos

  • Jean-Christophe Jacques (flickr) CC-BY
  • Vinoth Chander (flickr) CC-BY
  • mrhayata (flickr) CC-BY
  • Nico Kaiser (flickr) CC-BY
Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *