La thérapie individuelle

Fondements de la thérapie existentielle

La thérapie existentielle, dont je m’inspire, propose à chacun d’accéder à son ressenti en prenant conscience de la réalité, ressentir ce qui est plutôt que de le réfléchir, parler plutôt que penser, faire confiance à son être plutôt qu’à son cerveau.

Faire une thérapie, c’est explorer ses ressentis, s’alléger de ce qui nous retient, contacter son potentiel et prendre la décision de s’engager sur son chemin avant que ce qui n’a pu s’exprimer par la parole ou l’émotion s’imprime dans nos cellules et nous conduisent à déclarer des maladies.

Surmonter les blocages et les mécanismes de défense

La plupart des clients qui envisage de rencontrer un(e) thérapeute, sont soit en souffrance physique, psychique et/ou en recherche de sens.

Le déclencheur est souvent occasionné par certaines étapes de vie comme le mariage, les enfants, le chômage, la retraite qui amènent leurs lots de questions et font ressurgir des ressentis que l’on n’attendait pas.

La vie nous conduit vers des sentiments de colère, de tristesse, de peur ou d’angoisse qui nous mettent mal à l’aise. Pour éviter de ressentir des émotions que nous n’avons pas appris à gérer, nous les bloquons en mettant en place des mécanismes de défenses parfois très inconscients.

Ces mécanismes ont été de bonnes protections qui nous ont permis de grandir malgré tout, et la thérapie est le moyen de sortir de ces réflexes qui nous ont empêchés d’exprimer qui nous sommes vraiment, pour vivre notre singularité avec nos besoins et nos envies propres.

La thérapie pour vous aider à vivre pleinement

Pour les accompagnements individuels, je vous propose, un espace confidentiel dans lequel vous pourrez explorer et intégrer les histoires de votre passé qui vous retiennent de vivre pleinement l’état présent.

Selon les objectifs que vous souhaitez atteindre, la thérapie peut durer quelques semaines, pour des problèmes de gestion d’étapes de vie, mal-être, tensions ou plusieurs mois pour intégrer ou digérer des événements passés que l’on a subis sans avoir eu l’occasion de les verbaliser, qui nous font souffrir et nous empêche de changer de cap.

Crédits Images

  • Jarle Refsnes, CC-BY (flickr)
  • Dmitry Kichenko, CC-BY (flickr)