FAQ sur la thérapie relationnelle IMAGO

Pourquoi une thérapie Imago plutôt qu’une autre ?

A mon sens la thérapie Imago est la seule qui considère que votre conjoint peut devenir votre meilleur thérapeute.

Et qui donne au couple (après une quinzaine de séances) les clefs pour grandir sans l’appui d’un thérapeute.

La thérapie Imago propose de ne pas être dans la réaction ou la justification, mais d’entendre qui est profondément votre partenaire, comprendre pourquoi vous rejouer les mêmes histoires et apprendre une autre façon de vivre à deux.

Combien de temps dure une thérapie Imago ?

Je conseille de faire entre 12 et 15 séances pour appréhender le processus, et se sentir confiant pour pratiquer chez soi la méthode.

Vous pourrez quelque fois revenir voir votre thérapeute afin de régler des problèmes trop sensible (sexe infidélités décès d’un proche…) si vous sentez qu’un tiers peut vous guider.

Fréquence et durée d’une séance ?

Les séances durent de 1h30 à 2h et sont espacées de 2 semaines.

Consacrer 4 h par mois à votre couple c’est un joli départ.

C’est quoi l’Imago ?

L’imago est l’ensemble des images qui constituent notre histoire et qui nous donne notre personnalité. Il est constitué de bonnes choses, de plaisirs, de souffrances, de croyances etc. que nous avons enregistrés depuis nos premiers jours.

C’est une Image à l’instant T de qui nous sommes et c’est à nous adulte de travailler à digérer les souffrances, changer les croyances pour s’approprier qui nous sommes vraiment et profiter des belles choses que nous proposes notre quotidien.

A quel âge ?

Il n’y a pas d’âge pour une thérapie de couple Imago.

Je pense même que prendre 4 heures par mois sur 6 mois pour découvrir comment communiquer, comment entretenir son amour comment enrichir son couple, et le faire devenir un des piliers de votre vie devrait se faire très tôt.

Généralement, les couples viennent quand ils ont une difficulté dans leur couple ou une nouvelle étape (enfant, appartement, deuil, adultère, accident…) et qu’ils s’aperçoivent qu’ils ont du mal à communiquer, qu’ils ont l’impression de ne plus être sur la même longueur d’onde.

Et s’il est trop tard ?

Si votre décision de vous séparer est irrévocable, la thérapie Imago va vous permettre de comprendre pourquoi vous en êtes arrivé là et de découvrir ce qu’est vraiment une relation afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs dans une relation future. Votre futur (e) ex, est la meilleure personne pour vous mettre en face de ce que vous désirez vraiment dans votre prochaine relation.

Et si vous avez des enfants, la thérapie Imago va vous permettre de trouver un bon mode de relation afin de passer du couple conjugal au couple parental. Un mode de compréhension et d’écoute qui va vous permettre de créer une relation saine pour gérer ensemble l’avenir de vos enfants.

Peut-on repartir après un adultère ?

L’adultère est une expérience très douloureuse dans le couple et c’est aussi souvent l’expression chez l’un d’un manque et chez l’autre d’une souffrance. La thérapie Imago va vous permettre d’exprimer chacun là où vous en êtes dans votre couple et vous donnez l’opportunité d’écrire ensemble un nouveau contrat de mariage ou de concubinage à l’aune de votre expérience et de vos envies.

C’est une occasion de faire le point et de partir sur vos bases et non celles dictées par la société ou l’idée que l’on pourrait se faire du mariage.

Peut-on parler de sexe ?

Le sexe est aussi une question de relation, parler de sexe dans une thérapie Imago, c’est parler de qui nous sommes et ce qui nous anime. C’est parler de nos envies et

En thérapie Imago, je vous proposerais des exercices à faire ensemble pour regarder ce qui est important pour l’un et pour l’autre dans nos relations sexuelles. Vous pourrez aussi vous autoriser à parler et explorer vos fantasmes, qui cachent souvent des envies fondamentales.

Si jamais le sexe ne fait plus partie de votre relation et que vous souhaitez remettre de l’envie dans votre couple, c’est aussi possible avec la thérapie Imago, en plus cela peut être joyeux et ludique.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *