La thérapie, un cheminement
Parce que le travail thérapeutique bouscule les habitudes ancrées dans d’anciennes croyances limitantes, il est courant d’osciller entre des phrases de doutes et de lourdeurs et des périodes d’enthousiasme et d’euphorie. Mon engagement en tant que thérapeute est de vous aider à traverser ces phases et vous accompagner durant ce processus.
Afin de modifier en profondeur le regard que l’on peut porter sur soi et les autres, le travail thérapeutique présuppose de désamorcer des mécanismes depuis longtemps installés, ce qui ne va pas sans l’apparition de résistances et de mécanismes de défense. Avancer sur son chemin, c’est accepter de visiter à nouveau les périodes de sa vie dont on ne veut plus entendre parler, fouiller profondément dans son histoire souvent confrontante et porter un regard neuf et bienveillant sur nos comportements.
S’engager sur la voie de la métamorphose
En ce qu’il se propose de creuser et de poser des questions essentielles, parfois douloureuses, ce travail doit se penser dans la durée, et requiert une forme de persévérance. Choisir de sortir de son mal-être et d’avancer dans la connaissance de soi, c’est s’engager dans un processus de transformation avec l’aide bienveillante du thérapeute.
La personne qui commence une thérapie est une personne en plein changement; je lui propose d’oublier les normes qui lui ont été inculquées par ses parents, son entourage, ou encore sa culture, et de créer ses propres repères pour vivre en toute autonomie la vie qu’elle souhaite vraiment. Pour ne plus rêver sa vie, mais vivre ses rêves.
Chaque séance est pour vous l’occasion de partager avec moi les interrogations que vous n’osez pas formuler dans un autre contexte, les doutes qui freinent votre cheminement personnel, les rêves que vous nourrissez depuis longtemps et qui vous motivent pour avancer.
Une écoute active et un cadre thérapeutique accueillant
Après une première séance de prise de contact, j’établis avec le patient un cadre de référence avec les principales balises de ce que va être le travail thérapeutique, ainsi que les différentes techniques que je serai amené à utiliser.
Comme une blessure physique, les souffrances psychiques ont besoin de temps, de d’engagement et de soins pour se réparer, et je vous propose en toute confidentialité, loin des jugements et des regards normatifs, de vous reconnecter à votre élan profond. Contrairement aux idées reçues, le thérapeute ne fait pas que hocher de la tête. Son travail est d’accueillir avec empathie les questionnements de ses patients, de partager leurs ressentis et de les accompagner dans ce cheminement.
L’objectif est de construire un cadre thérapeutique qui vous donne la possibilité de surmonter des blocages et croyances anciennes, ressentir qui vous êtes vraiment et faire briller votre personnalité.
Crédits Images
- Marc Lagneau, CC-BY (flickr)
- Tavallai, CC-BY (flickr)